En France, la durée moyenne de remboursement d’un crédit immobilier oscille entre 15 et 25 ans. Il est possible d’aller au-delà de ces délais, mais il est assez rare que les banques acceptent des emprunts de 30 ans et plus. Avant de pouvoir déterminer la bonne durée pour emprunter 350 000 euros, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Découvrez-les.
La capacité d’endettement : critère clé pour choisir la durée de remboursement
Choisir la durée de remboursement d’un prêt immobilier ne s’effectue pas au hasard. Avant d’accorder une demande, la banque doit déterminer votre solvabilité afin de s’assurer que vous êtes réellement capable d’honorer le paiement des mensualités. Pour cela, elle va consulter vos revenus qui comportent entre autres les salaires, les rentes, les revenus locatifs, les allocations sociales et les pensions encaissées. À tout cela seront soustraites vos dettes en cours. Votre capacité d’endettement ne devra pas excéder le tiers de vos revenus. Ce seuil a été fixé par les banques pour que les ménages à revenus modestes ne finissent pas en surendettement en souscrivant à trop de crédits. Les personnes ayant des revenus élevés pour leur part peuvent s’endetter au-delà de ce plafond, mais avant que cela soit possible, le banquier analysera scrupuleusement leur situation. Une fois la capacité d’emprunt connue, il sera plus aisé de définir la durée de remboursement.
Crédit immobilier de 350 000 euros : simulation
Pour avoir un aperçu du délai d’amortissement de votre emprunt immobilier de 350 000 euros, il est vivement conseillé de commencer par utiliser des simulateurs en ligne. De cette manière, vous disposez d’un premier aperçu des caractéristiques pouvant être revêtues par votre emprunt. Ainsi, si l’on tient compte du taux d’endettement expliqué plus haut, pour pouvoir obtenir une telle somme auprès de la banque sans vous endetter à l’excès, vous devez disposer au moins d’un salaire net mensuel de 4500 euros qui vous permettra d’assumer des mensualités de 1500 euros, remboursable sur 20 ans. Si votre salaire est de 5000 euros, vous pouvez emprunter jusqu’à 396 000 euros avec une mensualité maximale de 1650 euros et tout cela, toujours sur 20 ans.
Emprunter sur une courte ou longue durée : quelle option choisir ?
Beaucoup d’emprunteurs sont attirés par l’idée d’emprunter sur une longue durée, car le coût des mensualités est faible. De cette manière, il dispose d’un reste à vivre élevé pour bénéficier d’un confort financier. Sauf qu’un prêt long est beaucoup plus cher à rembourser. Non seulement les banques pratiquent un taux élevé, mais en plus, l’assurance et les intérêts augmentent. Inversement, opter pour un crédit court accroît le montant des mensualités, mais votre crédit coûtera moins cher grâce à une réduction des intérêts. Avant de trancher, vous devez prendre en compte ces derniers paramètres. Pour bénéficier de conseils sur ce point, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un courtier en crédit immobilier. Il saura éclairer votre lanterne quant à la meilleure durée de remboursement à choisir selon votre profil. En plus d’un accompagnement personnalisé, cet expert va faire jouer la concurrence pour vous trouver un crédit à conditions avantageuses.