Afin de bénéficier d’une offre de crédit immobilier avantageuse, il faut généralement comparer les offres disponibles. L’emprunteur a donc le choix entre aller démarcher un à un les organismes de financement ou faire appel à un courtier en prêt immobilier. Il peut également avoir recours au comparateur de crédits en ligne pour obtenir rapidement des réponses. Si cette dernière solution s’avère plus pratique que les autres, bien des emprunteurs se posent encore des questions sur sa fiabilité.

Le comparateur de crédits immobiliers en ligne : qu’est ce que c’est ?

Le comparateur crédit immobilier est un outil en ligne permettant à son utilisateur de comparer plusieurs offres de crédits immobiliers de chez lui et à n’importe quel moment. Présent sur plusieurs sites internet, le comparateur permet aux emprunteurs de comparer rapidement et plus simplement les différentes offres de prêts disponibles sur le marché et d’effectuer une simulation au cas par cas. Après avoir renseigné le contour de son projet à l’outil, l’utilisateur recevra des réponses correspondant à son profil en quelques minutes. En fonction des sites, le comparateur peut réunir un certain nombre d’organismes partenaires qui sont en mesure de transmettre une offre instantanément. En tant qu’intermédiaire, le site met le client en contact avec l’organisme de financement qui est à même de répondre à ses attentes. À ce titre, il doit être inscrit aux registres des intermédiaires en banque et assurance pour avoir la possibilité d’exercer.

Pourquoi utiliser un comparateur de crédits immobiliers en ligne ?

Des dizaines et des dizaines d’organismes proposent aujourd’hui ce type de financement et il peut être difficile de s’y retrouver. L’utilisation d’un comparateur de prêts immobilier en ligne permet à l’emprunteur de visualiser les offres disponibles via son ordinateur et sans avoir à faire le tour des agences. Grâce aux résultats, il est en mesure de faire le choix parmi les différentes propositions de financement présentées. D’autre part, le comparateur permet aussi de prendre contact immédiatement avec l’organisme choisi afin de formaliser le projet de manière concrète. Une fois toutes les pièces justificatives envoyées, celui-ci peut transmettre une offre de prêt que le client devra signer pour conclure l’accord. Par ailleurs, l’utilisation d’un comparateur est complètement gratuite et sans engagement.

Comment fonctionne le comparateur de crédits immobiliers ?

Pour effectuer une comparaison de prêts immobiliers, l’emprunteur doit se rendre sur un site proposant un comparateur et saisir le type de projet qu’il souhaite financer sur le formulaire dédié. Il renseigne ensuite quelques informations liées à ce projet comme l’usage du bien, son montant, la durée de remboursement et les mensualités souhaitées. D’autre part, il faut aussi renseigner des informations sur sa situation professionnelle et personnelle. L’outil demandera par exemple à l’utilisateur de préciser ses revenus, son contrat et son ancienneté au poste qu’il occupe. L’utilisateur sera aussi amené à décrire ses charges récurrentes et ses prêts en cours de remboursement. Après avoir rempli le formulaire, les offres de financement seront transmises à l’emprunteur pour lui permettre de faire son choix. Ces offres présenteront les détails du contrat allant au taux d’intérêt au montant des mensualités en passant par les conditions de remboursement. Généralement, les emprunteurs se focaliseront sur les taux pour faire leur choix, ce qui est légitime. Néanmoins, il faut prendre en considération tous les détails du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le comparateur de crédits immobiliers en ligne est-il fiable ?

La fiabilité d’un comparateur de crédits immobiliers en ligne dépend de sa qualité. En effet, tous les comparateurs ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Il convient donc de rester vigilant lors de l’utilisation d’un site comparateur. Il doit notamment afficher de manière lisible les critères de classement des offres comme le prix, la pertinence ou la popularité. Le plus souvent, l’utilisateur n’a pas accès à toutes les offres existantes, mais seulement à celles des partenaires du comparateur. Il convient donc d’utiliser un site qui travaille avec le plus grand nombre d’organismes possible. Par ailleurs, les informations présentes sur le site doivent être mises à jour régulièrement. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de changer de comparateur. En principe, le comparateur est tenu de mentionner les liens économiques qu’il entretient avec les professionnels. Si le comparateur est rémunéré par l’une des entreprises faisant paraitre son offre sur le site, il y aura tendance à mettre en avant cette offre même si elle ne convient pas à l’utilisateur.

Laisser un commentaire