Lorsque l’épargne est insuffisante pour acheter au comptant, souscrire à un crédit auto devient inévitable pour s’offrir un véhicule. Pratique puisqu’il permet de financer un modèle neuf ou d’occasion, le prêt est assorti de conditions à passer au crible pour s’assurer que c’est une offre intéressante. Le taux d’intérêt doit notamment être analysé et négocié avant toute souscription.

Crédit auto sur 5 ans : tour d’horizon sur les taux

La durée moyenne de remboursement d’un crédit auto en France est de 4 ans et demi. Choisir un délai de 5 ans signifie donc que vous restez dans la moyenne tolérable. Lors de la souscription, la priorité est de vous concentrer sur le taux pratiqué par l’organisme financier. Il s’agit des intérêts à lui verser en échange du déblocage des fonds pour l’acquisition de votre nouvelle voiture. Dans le cas d’un emprunt sur un montant de 6000 à 75 000 euros, le taux nominal appliqué par les banques est habituellement de 4 à 7% pour un remboursement étalé entre 12 mois et 60 mois. Si vous optez pour un prêt de 12 mois, ce taux baisse en-dessous de 4%.

Dans ce domaine, vous devez garder en tête que plus le délai de remboursement est long, plus le taux sera élevé. Les banques doivent en effet se prémunir d’une éventuelle défaillance de remboursement, d’où cette pratique. Ainsi, si vous aspirez à obtenir un taux d’intérêt bas, envisagez de raccourcir votre crédit autant que possible. Bien évidemment, vous ne devez pas le faire au détriment de votre taux d’endettement qui doit rester sur une moyenne de 33%. Un point clé à ne pas négliger : vous ne devez pas exclusivement vous concentrer sur le taux nominal qui ne constitue qu’une faible partie de la valeur du crédit. Ce dernier comprend encore d’autres frais comme les frais de garantie, les frais de dossier, l’assurance emprunteur et d’autres charges supplémentaires qui sont réunis dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Conformément à la règlementation, le TAEG minimum applicable par les banques est de 0,99%. La moyenne est de 1,84%. Et au maximum, un TAEG ne devrait pas dépasser 4,40%.

Chez qui souscrire pour obtenir le meilleur taux ?

Pour obtenir le meilleur taux de crédit, encore faut-il souscrire chez le bon établissement. Les banques représentent les interlocuteurs les plus traditionnels. Elles ont l’avantage de proposer les taux les plus attractifs du marché. Aujourd’hui, elles se partagent le marché avec les concessionnaires automobiles qui sont même allés jusqu’à créer leurs propres organismes de financement. Cependant, leurs offres sont peu concurrentielles par rapport aux banques classiques. Il faut aussi faire attention aux promotions trop alléchantes comme les crédits à taux 0%. Généralement, l’absence d’intérêts se répercute sur le prix de la voiture qui devient plus onéreux.

Par contre, les concessionnaires ont l’avantage de disposer de formules retrouvées nulle part ailleurs : le pack auto. Il s’agit d’un produit tout-en-un qui inclut le crédit automobile, l’assistance, l’assurance auto, l’extension de garantie du constructeur ainsi que l’entretien. Si vous avez des hésitations ou des difficultés à trouver le prêt le moins cher, passer par un comparateur en ligne ou solliciter les services d’un courtier spécialisé est la meilleure alternative.

Laisser un commentaire